L'équilibre alimentaire au restaurant scolaire

Réduire Augmenter Taille de la police

Information sur l'accompagnement nutrition au restaurant scolaire

Séverine Marchand, diététicienne-nutritionniste OSA Centre, accompagne depuis la rentrée scolaire 2020 l’équipe de restauration dans l’élaboration des menus. Sa mission consiste à valider les menus et à veiller au suivi de la législation en vigueur en matière d’alimentation en restauration scolaire.

Voici ses conseils en matière d'équilibre alimentaire en restauration scolaire:

Comment assurer l’équilibre alimentaire en restauration scolaire ? Une alimentation équilibrée est de manger varié en juste quantité. Pour se faire, en collectivité, les recommandations (décret et arrêté du 30 septembre 2011) préconisent le suivi d’un plan alimentaire sur 20 repas, soit 4 semaines de 5 jours. Il garantit la répartition des familles d’aliments sur chaque repas et la diversification des plats sur la semaine. Il sert ainsi de structure de base pour élaborer les menus chaque mois.

 Image1

 

Le plan alimentaire d’aujourd’hui doit intégrer un « menu ovo-lacto-végétarien » d’après la loi dite « EGALIM » (loi du 30 octobre 2018 – Article 24 L230-5-8). Un menu est servi aux enfants une fois par semaine : il ne contient pas de viande ni de poisson, il peut être composé avec des légumineuses (légumes secs), céréales ou à base d’œuf et/ou produits dérivés du lait. Des plats « nouveaux » comme des panés aux céréales ou un hachis parmentier aux lentilles sont ainsi proposés aux enfants.

Pour accompagner cette découverte, une animation a été réalisée auprès des enfants de l’ALSH le mercredi 2 décembre, encadrée par les animateurs, l’équipe de restauration Stéphane et Nathalie, et Séverine Marchand. A l’issue de 3 séquences en atelier, les enfants ont été capables de décrire le menu végétarien servi à la cantine. Ils ont été captivés par la démonstration d’une recette « pané aux haricots rouges » et la dégustation a été appréciée. Ils se sont dits ouverts à découvrir de nouvelles recettes « ovo-lacto-végétariennes », un vrai succès !