Recrutement Sapeurs-Pompiers

Réduire Augmenter Taille de la police

Rejoignez les sapeurs pompiers volontaires du CS Blois-Sud !

 

Vous avez envie de vous impliquer dans la vie de votre commune, et vous souhaitez mettre un peu de votre temps disponible au service des autres, alors l’engagement de sapeur-pompier volontaire est fait pour vous.

Au Centre de Secours de BLOIS-SUD, 30 femmes et hommes vivent leur engagement au quotidien avec abnégation, au service de la population, en parallèle de leur activité professionnelle.

Ce sont des citoyens qui vous ressemblent et qui ont besoin de renfort afin d’assurer leurs missions de secours. De jour comme de nuit, ils « décalent » pour porter secours à une personne en détresse, maîtriser un feu, ou toute autre intervention diverse, afin de permettre la protection de la population, des animaux, des biens et de l’environnement.

1- Prise de contact :

Si vous souhaitez les rejoindre et ainsi partager leur esprit d’équipe et de solidarité, la première étape est de prendre contact avec le chef du Centre d’Incendie et de Secours de BLOIS-SUD, le Lieutenant Gilles COTTIN, au 02 54 52 20 77 ou 02 54 52 20 60, pour vous inscrire aux tests de recrutement.

2- Pré-sélection et journée de recrutement :

- Après avoir satisfait aux épreuves sportives de pré-sélection (Natation, course à pied et « pompes », (Ces épreuves sont à la portée de tous, inutile d’être un grand sportif), vous participerez à la journée de recrutement qui a lieu au centre de formation des Sapeurs-Pompiers à Vineuil (CFIS), deux fois par an, le 1er samedi d’avril (04 Avril 2020) pour un recrutement au 1er juillet, ou le 1er samedi d’octobre (03 Octobre 2020) pour un recrutement au 1er janvier 2021.

- Lors de cette journée de recrutement, la matinée est réservée au test écrit basique (Orthographe, calcul mental, logique……) et à l’entretien devant un jury. L’après-midi est organisée en ateliers, sur les règles de sécurité individuelles et collectives, la culture administrative du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loir-et-Cher, la présentation de la Formation Ouverte à Distance (FOAD) et sur le Secours à Personnes (SAP).

    

Pour pouvoir s’engager, il suffit d’être âgé de 16 ans minimum, jouir de ses droits civiques, être en position régulière sur le territoire français et satisfaire aux conditions d’aptitude médicale validées par un médecin de Sapeur-Pompier.

sapeurs pompiers