Réduire Augmenter Taille de la police
Covid 19 : La commune vous informe

 Point de situation mis à jour 


Fermeture de la mairie de Saint-Gervais-la-Forêt

Permanence service Vie Civile (état Civil , opérations funéraires, légalisation de signature, copie certifiée conforme et recensement militaire) :

les lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 09h00 - 12h30 et de 13h00 -16h30 

le mercredi matin : de 09h00 - 12h30

 

COVID 19 - Service de la mairie - nous contacter : 

Par téléphone, numéro unique : 06 73 67 14 16  aux heures suivantes : 8h30-12h / 14h-17h30

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

instruction COVID 

 

 

Mise à jour le Mercredi  15/04/20 à 19h00

Renforts COVID

L’ARS Centre-Val de Loire a développé une plateforme de mise en relation entre les professionnels qui sont volontaires pour venir en renfort des établissements de santé et médico-sociaux en période de crise sanitaire Covid.
 
Quels sont les professionnels concernés ? Tout type de personnel est invité à se porter volontaire :
  • personnel soignant (ex : médecins, infirmiers, aide-soignants…)
  • personnel administratif / technique (ex : agents de service hospitalier, cuisinier…)

 

retrouvez ici la fiche de description du dispositif RENFORTS COVID

 

 

Parents isolés

Afin de permettre à tous les parents de faire leurs courses dans le respect des mesures barrières et des règles fixées par les autorités, le Secrétariat d’État chargé de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations ouvre ce jour une adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour recevoir les signalements des parents isolés refusés à l’entrée des magasins, à qui il est demandé de laisser leur enfant à la caisse ou avec des inconnus.

 

 

Dispositifs d'aides individuelles d'urgence de la CAF

Dans le contexte du Covid-19, certaines familles sont confrontées à des difficultés financières importantes. Pour aider ces foyers, la CAF de Loir-et-Cher adapte ses secours d'urgence pour les familles. Elle souhaite ainsi répondre aux situations d'urgence provoquées par la crise sanitaire (baisse de revenu, frais de repas d’enfants pris habituellement à la cantine…) Ainsi, le plafond du quotient familial des familles pouvant en bénéficier est relevé à 1 000 €. Ces demandes d’aide exceptionnelle doivent être transmises par l’intermédiaire des travailleurs sociaux, sur la base d’une enquête sociale dont les modalités ont, elles aussi, été adaptées. Toutes les informations et conditions dans la note aux partenaires sont en ligne sur caf.fr     en un clic ici.

Les équipes de la CAF restent disponibles et mobilisées pour répondre à toutes les questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Matériel de protection pour les entreprises

Le ministère de l'économie et des finances met en place une plateforme pour faciliter l'accès aux produits et équipements de protection. cette plateforme stopcovid19.fr est destiné uniquement aux entreprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre le covid19.   

tous les détail dans cette fiche ici 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi  09/04/20 à 19h00

Opération Tranquillité Entreprises 

 La période de confinement, les restrictions de déplacement comme les mesures de fermeture d’une partie des établissements recevant du public peuvent générer des situations particulières de vulnérabilité pour les entreprises ou les commerces. Un dispositif particulier est mis en place : Opération Tranquillité Entreprises (OTE).

Ce dispositif est piloté par les référents sûreté.

Que m’apporte le dispositif OTE ?

  • Il permet d’accéder à des conseils personnalisés de prévention/sécurité et de cyberprévention adaptés à mon activité et mon site ;
  • Il permet de faire part de mes préoccupations quant aux biens ou valeurs pouvant constituer des cibles potentielles ;
  • Il permet d’échanger sur l’adaptation de l’activité et de la présence humaine sur mon site ;
  • Il permet de bénéficier de passages spécifiques de patrouilles pour vérifier l’intégrité de mon site, et/ou l’adaptation des patrouilles en fonction de vulnérabilités particulières.

 

Vous pouvez contacter le référent sûreté au  02 54 55 17 51

 

 

Violences Conjugales 

Les structures de prise en charge dans votre département sont toujours disponibles. les permanences sont toujours assurées par téléphone et par mail en période de confinement depuis mi-mars 2020.

retrouvez ici la fiche contact avec toutes les coordonnées.

 

 

 

Mise à jour le Vendredi 03/04/20 à 18h00

Attestation Simplifiée

Une attestation dérogatoire de déplacement simplifiée (FALC : facile à lire et à comprendre) a été réalisée par le Gouvernement. Elle est téléchargeable ici  : 

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf.

Cette attestation n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter un document justifiant le handicap

 

 

 

FALC

Soutien aux entreprises 

retrouvez ici : https://www.devup-centrevaldeloire.fr/media/covid-19-loir-cher.pdf   l'ensemble des démarches, et dispositifs de soutien au niveau départemental, régional, national, pour les entreprises en Loir et Cher.

 

 

Mise à jour le Mercredi  01/04/20 à 18h00

Ouverture d’une cellule psychologique

  • la mairie de Blois en lien avec l’ARS a mis en place une écoute psychologique de 14h30 à 17h au 02.45.35.24.61
  • la Croix Rouge a mis en place un numéro national d’écoute psychologique au 09.70.29.30.00

 

 

Les offres de dons

Les offres de dons de matériel peuvent être effectuées auprès de la cellule d’information du public de la préfecture :  du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le numéro à contacter est le 02.54.81.56.65

 

 

Tentatives d'escroquerie au sujet du COVID 19

on note l'existence de faux contrôles de police et de gendarmerie.  Attention à ces faux contrôles par des personnes malveillantes qui éventuellement :

  • agissent en tenue civile, en portant un brassard non réglementaire
  • exigent un paiement immédiat et en espèces de l’amende.

 

En cas de doute demandez la carte professionnelle de l’agent et signalez tout doute à la police ou à la gendarmerie.

 

Escroquerie à la désinfection des maisons Nous attirons votre attention sur des démarchages en vue de proposer la désinfection des domiciles dans le cadre de la pandémie de covid19.

Vérifier la carte professionnelle et la qualité des entreprises.

 

Bureau de poste de Vineuil

pour mémoire le bureau de poste de Saint-Gervais-la-Forêt est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Horaires d’ouverture pour cette semaine du lundi au vendredi - de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

 

 

Mise à jour le Dimanche 29/03/20 à 19h00

Services aux habitants

ll est rappelé que le service de collecte des ordures ménagères reste opérationel en totalité sur la commune. Par contre les points d'apport sélectif (containers cartons, verres plastiques) ne sont plus collectés, ils sont donc fermés et ne doivent plus être utilisés.

Par ailleurs, une équipe des services techniques de la commune, continue à assurer les opérations d'entretien urgentes sur le territoire de la commune. en cas de problème grave vous pouvez contacter le numéro unique (ci dessus).

 

 

Interdiction des sorties en forêts

Tous les Préfets de la région Centre Val de Loire ont interdit par arrêté préfectoral signé le 28/03/2020, les sorties en forêt pour la population y compris pour les personnes demeurant à moins d’un kilomètre d’un massif forestier

 

 

Appel à volontaires

l'ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme digitale les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont besoin de renforts en période de gestion de crise Covid19. Tout professionnel travaillant ou ayant travaillé dans ces domaines peuvent s’inscrire sur www.renfort-covid.fr, puis en téléchargeant l’application Medgo.

Plus d’informations sur le site de l’ARS Centre-Val de Loire

 

 

 

Mise à jour le Vendredi 27/03/20 à 12h30

Arrêté Municipal

l'arrêté municipal  (cliquez ici)  portant sur

  • Les mesures relatives aux services municipaux
  • Les mesures de fermetures de services municipaux, bâtiments et installations ouvertes au public (IOP)

 

 

 

Mise à jour le Mercredi  25/03/20 à 22h30

Distribution de courrier

tous les Centres Courrier du Loir et Cher sont fermés ce Mercredi 25/03/2020 et seront fermés également ce Samedi 28/03/2020.

Par la suite, la distribution du courrier sera réduite à 3 jours par semaine, et ce à compter de Lundi 30/03/2020 jusqu’à nouvel ordre.

nouveaux horaires d’ouverture au public du Bureau de Poste de Vineuil à compter du Jeudi 26/03/2020 : 9h-12h et 14h-16h30

 

 

Contrôle technique des véhicules légers

Une tolérance de 3 mois est accordée pour les délais de contrôle de contrôle technique

 

 

 

Mise à jour le Mardi  24/03/20 à 20h00

Tri sélectif

Suite aux mesures de confinement de la population, il est demandé à chacun de limiter ses déplacements.

Les déplacements vers les Points Tri n'entrant pas dans le cadre des autorisations de déplacements, ces derniers sont désormais interdits d'accès.

En conséquence, il vous est demandé de bien vouloir stocker à domicile, autant que possible, les déchets recyclables (papiers, cartons, bouteilles en plastique, verre) et à défaut de les jeter avec les ordures ménagères.

 

 

Réserve civique 

Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid19-jeveuxaider.

 

Cette plateforme est à la disposition des associations et organismes publics, des collectivités territoriales, pour y publier des annonces de missions sur lesquelles l’engagement de volontaires est indispensable.

Les citoyens qui souhaitent se mobiliser peuvent faire acte de candidature sur le site : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

 4 missions sont dévolues à la réserve civique :

1- Aide alimentaire et d’urgence. Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

2- Garde exceptionnelle d’enfants. J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

3- Lien avec les personnes fragiles isolées. Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

4- Solidarité de proximité. Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

 

 

 

 Mise à jour le Lundi 23/03/20 à 20h00

Pour contacter la mairie

  • Par téléphone, numéro unique : 06 73 67 14 16  aux heures suivantes : 8h30-12h / 14h-17h30
  • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Autres contacts utiles

  • Numéro national Covid19 : 0 800 130 000
  • Cellule d’information du public en préfecture 02 54 81 56 65

 

 

Informations aux entreprises

Les entreprises sont encouragées à poursuivre leur activité dans le respect de l’application des gestes barrières.

Un guide pour les entreprises a été élaboré par la Direccte Centre Val de Loire, sous forme de diaporama (en pièce jointe), avec l’appui des partenaires sociaux. Il vise à apporter les informations essentielles pour la continuité de l’activité en sécurité dans différentes situations et les outiller sur les informations à fournir aux salariés (kit affichage, liste des personnes fragiles, information sur le droit de retrait) et sur l’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité (TPE et autres entreprises). Il précise aussi les démarches à suivre pour encadrer le déplacement domicile-travail et l’absence des salariés pour garde d’enfant/personnes fragiles.

Ce guide est mis à disposition sur le site internet de la Direccte CVL : http://centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr

 

 

 

 Mise à jour le Samedi 21/03/20 à 12h00

Les accès aux parcs, jardins et bords de Loire sont désormais interdits,

les forces de police ont reçu pour instructions de faire preuve de moins d’indulgence pour les personnes ne disposant pas d’attestation de déplacement dérogatoire

Les personnes ne disposant pas de connexion internet ou d’imprimante : peuvent obtenir des imprimés vierges au P’tit Gervaisien ou chez le boucher, rue de la poissonnière

vous pouvez télécharger cette attestation également sur ce site www.loir-et-cher.gouv.fr

la préfecture communique sur sa Cellule d’information du public (CIP) de la préfecture -  joignable ce Week-end  : 02 54 81 56 65 de 9h à 16h

 

 

 

 Mise à jour le Jeudi 19/03/20 à 16h30

Un accueil des enfants dont les parents participent à la gestion de la crise COVID19 est étendu ce Samedi et Dimanche aux heures habituelles (7h30 - 18h30) selon les effectifs recensés.

Nous invitons tous les parents susceptibles d'avoir besoin d'une garde  à ce manifester le plus rapidement possible au 02..54.50.51.53 aux heures suivantes : 08h30 - 12h / 14h -17h30.

Merci de prévoir un repas froid à votre enfant. Le goûter sera fourni par la commune.

 

 

 

 Mise à jour le Mardi 17/03/20 à 11h51

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

 

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
  • des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

 

L'attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire ou peut être rédigée sur papier libre.

 

 

 

 Mise à jour le Lundi 16/03/20 à 19h00

Information pour le Mardi 17 Mars

Accueil des enfants matin et soir Aux horaires habituels de la garderie, réservé aux catégories des professionnels travaillant en établissements de santé publics/privés, en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, professionnels de santé et médico-sociaux et personnels chargés de la gestion de l’épidémie (liste des personnes concernées  cliquez ici)

  • Maternel : effectif maxi 10
  • Elémentaire : effectif maxi 10
  • goûter fourni par la collectivité
  • Repas du midi : repas froid à fournir par les parents pris dans les locaux scolaires

 

Information pour le Mercredi 18 Mars

Le centre de loisirs est fermé, avec accueil dérogatoire pour les enfants des catégories de professionnels cités ci-dessus.

  • seuil d’accueil : 10 maxi en maternel et en élémentaire
  • horaires habituels
  • repas froid à fournir par les parents

 

Services de la Mairie

Seul le service Vie Civile de la mairie est ouvert aux horaires habituels. Il assure :

  • L’état civil
  • Les opérations funéraires
  • Les formalités administratives (attestation d’accueil, légalisation de signature, recensement militaire, inscription sur liste électorale, livret de famille, délivrance de copies d’actes d’état civil)

 

Si vous venez pour réaliser ces démarches, merci de sonner.

 

 

 

 Mise à jour le Samedi 14/03/20 à 18h30

Information pour le Lundi 16 Mars

Pour freiner la propagation du virus, l'état a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir du Lundi 16 Mars "jusqu'à nouvel ordre". Faisant suite à cette annonce la mairie de Saint-Gervais-la-Forêt met en application les directives transmises par la préfecture du Loir et Cher en fermant les équipements suivants:

  • Groupe Scolaire Jean Eugène Robert-Houdin (maternelle et élémentaire),
  • Restaurant scolaire,
  • Accueil péri-scolaire,
  • Centre de loisir,
  • Espace Ados,
  • RAM et halte garderie.

 

Dans un premier temps, la commune recommande aux familles de rechercher en priorité les possibilités de garde à domicile. le Gouvernement met en place un congé spécial de 14 jours auquel les parents peuvent recourir.

La commune préconise également  le recours à la solidarité, familiale, entre amis ou voisins. La commune va mettre en oeuvre un dispositif facilitant, cette solidarité.

 

 

Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Un service de garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (santé, secours, sécurité...) peut être mis en place pendant les horaires scolaires. Les familles concernées sont invitées à se signaler le plus rapidement possible à leur établissement scolaire. Le restaurant scolaire étant fermé les parents concernés sont toutefois priés de prévoir le déjeuner du midi pour leurs enfants.. 

 L'organisation de ce service de garde sera affinée dans les prochains jours en fonction de la demande. de nouvelles informations seront mises à jour sur cette page.

 

Pour accéder à la note du ministère des solidarités et de la Santé concernant la garde des enfants des personnels indispensables (notamment les personnes concernées) à la gestion de la crise sanitaire : cliquez ici.

 

 

Déclaration d'absence des salariés contraints de garder leurs enfants à domicile

Un téléservice est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail.

Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail. Ce dispositif concerne les parents d'enfants de moins de 16 ans au jour du début de l'arrêt.

Dans ce contexte, la prise en charge de l’arrêt de travail se fait exceptionnellement sans jour de carence et sans examen des conditions d’ouverture de droit.

L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.

Plus d'infos sur le site ameli.fr.

 

 

 

 Mise à jour le Samedi 14/03/20 à 14h00

Mesures de précaution pour les élections

  • Un point d’eau, du savon et des essuie-mains en papier seront à la disposition des électeurs.
  • Des gels hydroalcooliques seront disponibles et le matériel d’élection sera désinfecté régulièrement avec des lingettes.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre sylo pour emerger (stylo bleu ou noir indélébile) et votre bulletin de vote reçu par courrier,
  • Prévilégiez les heures de moindre affluence à savoir 9h/11h et 13h/16h

 

La commune met tout en oeuvre pour organiser le scrutin dans les meilleures conditions

 

 Rappel des mesures de précaution déjà en vigueur

  • rester chez soi en cas de symptômes et appeler le 15,
  • éviter les lieux de rassemblement,
  • se laver les mains très régulièrement,
  • saluer sans se serrer les mains, ni s'embrasser
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • tousser dans son coude afin d’éviter au maximum la circulation du virus.

 

Pour toutes questions concernant le coronavirus : 0 800 130 00 (appel gratuit) – gouvernement.fr/info-coronavirus