Réduire Augmenter Taille de la police
La fibre à Saint Gervais

La fibre optique se déploie dans la commune,

Lancé au printemps 2018, la mise en oeuvre de la fibre entre désormais dans la phase de déploiement vers chaque logement. 

Financé et piloté par Orange, vous pouvez suivre ce déploiement de facon très précise (logement par logement) , en consultant  la carte ici 

  • Ce déploiement se déroule en plusieurs étapes opérées par Orange et ses prestataires.

fibre violet     1er semestre 2018 Les armoires, point de mutualisation optique (6 au total) sont installées sur la commune, La fibre est raccordée vers ces armoires en provenance des noeuds de raccordement Orange. à L'avenir d'autres opérateurs Internet pourront installer leurs propres réseaux dans ces armoires afin de desservir leurs abonnés
fibre bleu     2ème semestre 2018 La fibre est déployée au départ de ces armoires vers des points d'aboutement, qui constituent des zones géographiques d'une soixantaine de logements. elle permet déployer un seul cable de fibre vers chaque zone géographique
fibre orange 

    A partir de Février 2019

    fin prévue Fin 2020

A partir des points d'aboutement, des points de raccordement sont installés en sous-terrain ou aérien (poteau ou facade) selon la configuration de chaque rue, ou directement dans les immeubles de plus de 4 logements, . ils permettent de préparer le raccordement fibre pour chaque logement. Cela signifie qu'a partir de cette étape, il existe un branchement fibre dédié pour chaque logement qui se situe à quelques mètres de celui ci. votre logement est désormais éligible aux offres Internet par la fibre.

Le planning de déploiement par zone géographique est fixé par l'installateur travaillant pour Orange, il n'est pas communiqué publiquement.

  • L'étape suivante consiste pour chaque particulier ou entreprise, à sousrire à un abonnement fibre auprès d'un opérateur qui proposera une ou plusieurs offres. Le raccordement final sera fait par cet opérateur entre le point de branchement et une prise terminale optique dans votre logement.

 

  • Le coût de cette installation terminale est fixé par l'opérateur et est à la charge de l'abonné.

 

fibre

La fibre optique, qu'est-ce que c'est ?

Le FttH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) correspond au déploiement de la fibre optique depuis un nœud de raccordement optique jusque dans les logements ou locaux professionnels.

Ce déploiement optique intégral et continu jusqu'à l'abonné se distingue d'autres types de déploiement qui combinent l'utilisation de la fibre avec des réseaux en câble ou en cuivre.

Une fibre optique est un fil de verre, plus fin qu'un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre permet de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres. Cette technologie étant utilisée depuis une trentaine d’années notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations, son extension jusqu'aux logements permet de répondre à des demandes en débits toujours croissantes.

Le FttH propose les débits les plus rapides car c’est un réseau 100% fibre optique de bout en bout. Le FttH permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages internet et multimédia grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL.