Mission de la police municipale
La police municipale assure les missions d’application des pouvoirs de police du maire prévus au Code Général des Collectivités Territoriales.
- Constituée d’agents assermentés, agréés par le Procureur de la République et le Préfet, la police municipale est une police de proximité qui se veut à l’écoute de la population.
- Elle est le relais entre la population et le maire, les élus, les services administratifs.
- De nombreux problèmes sont résolus par leur rôle de médiateur.
La police municipale n’est pas habilitée à prendre des dépôts de plainte qui restent de la compétence exclusive de la gendarmerie nationale et de la police nationale.
Depuis novembre 2019, la police municipale de Saint-Gervais-la-Forêt et celle de Vineuil sont mutualisées.
Ses missions
- La sécurité du territoire,
- La circulation, le stationnement, la mise en fourrière et l’enlèvement des véhicules épaves,
- La sécurité aux abords des établissements scolaires lors des entrées et sorties,
- Le contrôle routier et les infractions au code de la route,
- La lutte contre les nuisances sonores et les dégradations,
- Le respect de la législation sur les chiens dangereux de première et seconde catégories et la divagation d’animaux,
- La surveillance de la voie publique et du domaine public, des manifestations sportives, culturelles et des cérémonies,
- Le contrôle des panneaux publicitaires,
- La salubrité et l’hygiène publique (déjections canines, dépôts d’ordures sauvages, terrains en friche, etc …),
- Les objets trouvés,
- La rédaction des rapports, procès verbaux, mains courantes.
- Contact
- 06 84 60 25 17
- Possibilité d'accueil à la mairie de Vineuil ou Saint-Gervais-la-Forêt
- Police Nationale : 02 54 43 04 91
- Locaux situés Place Polch à Vineuil
- Commissariat de Blois : 02 54 55 17 78