diaporama
imagebas
Image Introduction

 

Ce qui change à partir du 6 février 2017

La fréquence de collecte est modifiée. Dans les secteurs collectés deux fois par semaine, le taux de remplissage des bacs est très faible lors de la deuxième tournée. Et quand ils sont présentés, ils sont rarement pleins. Réduire la fréquence de collecte était une évidence. Ainsi, les secteurs qui étaient collectés 2 fois par semaine ne le seront plus qu’1 fois.

 

Le jour de collecte à Saint Gervais la Forêt

Les circuits de collecte ont été complètement redéfinis. Aussi, le jour de collecte va changer à compter du 6 février 2017 et sera fixé au lundi.

 

Les jours fériés

La collecte est maintenue les jours fériés, sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. La collecte de ces jours fériés est reportée au lendemain. En conséquence, les collectes des jours suivants sont décalés d’une journée jusqu’au samedi inclus.

 

Le financement de la gestion des déchets

Vous avez dit TEOM ?

La TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères) est un impôt local, basé sur le foncier bâti. Elle est perçue avec la taxe foncière, et son montant varie en fonction de la valeur locative du logement.budget dechets

Elle n’est pas du tout liée à la quantité de déchets produits par le ménage. La TEOM ne finance pas exclusivement la collecte des ordures ménagères en porte-à-porte, mais toute la gestion des déchets comme le montre le schéma ci-contre

 

Vers un taux unique

Le changement s’accompagne d’une évolution du taux de TEOM. Aujourd’hui, ils sont variables d’une commune d’Agglopolys à une autre. L’objectif est d’atteindre un taux unique pour tous de 10,67 %. Cette convergence des taux de taxe est prévue sur 2 ans. Sur Saint-Gervais-la-Forêt, les habitants devraient constater une baisse globale du taux de 4.58 % sur 2017.